Home / Official Actions / Paris: Projection et table ronde: Syrie, les derniers remparts du patrimoine, à l’IEA de Paris

Paris: Projection et table ronde: Syrie, les derniers remparts du patrimoine, à l’IEA de Paris

Affiche_SyriePatrimoine (1)Projection du documentaire Syrie, les derniers remparts du patrimoine, et table ronde organisées par Cheikhmous Ali, résident de l’IEA de Paris

26 avr 2017 17:00 – 19:30
Institut d’études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris
Présentation du documentaire

Syrie, les derniers remparts du patrimoine, documentaire réalisé par Jean-Luc Raynaud

 

L’histoire d’une chaîne humaine composée de citoyens désarmés, pacifistes et révoltés qui sont les “Derniers Remparts” du Patrimoine de l’Humanité : ceux qui, sur le terrain, en Syrie et en Irak, au péril de leur vie, avec l’aide de ceux qui, en exil, s’engagent à leurs côtés et les soutiennent à distance, sauvent ce qui peut encore être sauvé de leur patrimoine et de leur identité.
Ces hommes-remparts, qui travaillent dans l’ombre, refusent la disparition de leur culture, qui est aussi la nôtre, car elle est le berceau de notre civilisation.
Le film honore les héros lumineux et désigne les criminels du Patrimoine de l’Humanité. Des criminels dont certaines institutions culturelles prestigieuses se font les soutiens et les complices. Car, derrière l’épouvantail Daech, se cachent d’autres crimes contre l’héritage culturel qui sont passés sous silence…

La projection sera suivie d’une table ronde avec Jean-Luc Raynaud (réalisateur du documentaire), Cheikhmous Ali (IEA Paris), Michel Al Maqdissi (Musée du Louvre), Sophie Cluzan (Musée du Louvre), Yasser Dallal (Association pour la Protection de l’Archéologie Syrienne), Jean-Pierre Filiu (Sciences Po) et Mohamad Taha.

S’inscrire à l’événement

http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/syrie-les-derniers-remparts-du-patrimoine

information@paris-iea.fr

Check Also

5

Stage de formation au sujet du protection du patrimoine syrien, de l’environnement et des enfants (Erbil, du 5 à 13 décembre 2016).

Related