Home / Ma’arrat al-Nu’man : Report on the Bombing of the archaeological Museum 17.06.2015

Ma’arrat al-Nu’man : Report on the Bombing of the archaeological Museum 17.06.2015

The Archaeological Museum (formerly Khan Murad Pasha) suffered massive destruction caused by two barrels of TNT dropped by a helicopter of the Syrian army on Monday evening 15.06.205.

Le musée archéologique (l’ancien Khan Mourad Pasha) a subi des destructions massives à cause de deux barils TNT largué par un Hélicoptère de l’armée syrienne le lundi soir 15.06.205.

A. États des lieux du bâtiment :

1. Un baril TNT a endommagé la partie médiane du mur Ouest de l’aile Est composée de deux salles.

2. L’explosion a également endommagé la partie médiane du portique Est qui se trouve devant l’aile Est. Trois pilastres, supportant deux arcades, sont complètement détruits, ainsi qu’une partie du toit de ce portique est effondrée et d’autres parties sont fissurées à cause de l’explosion (voir les photos).

3. Le second Baril de TNT a endommagé la mosquée et la Tekya qui se trouvent au centre de la Grande Cour du Khan Murad Pasha. Pour ce qui concerne la Tekiyah: le portique Sud (Iwan), ou se trouve la fontaine, est complètement effondrée. De plus, la grande partie de la coupole et du mur du côté Est sont détruits.

4. Pour ce qui concerne la mosquée : la voûte est presque complètement effondrée, le mur Est est fissuré et certaines parties dans l’angle Sud-Est sont tombées.

5. Certaines pierres de la façade du portique Nord (à l’angle Nord-Est) sont tombées à cause de l’explosion.

B. États des lieux des collections archéologiques :

6. Plusieurs panneaux de mosaïques, disposés dans le portique Est, ont subi des dégâts à degrés variantes. Deux panneaux en forme rectangulaire représentent des motifs géométriques sont gravement endommagés. (Voir la photo n° 58, les panneaux ns° 1 et 2)

7. Les panneaux 3, 4, 5 et 6, de forme circulaire, ont subi des dégâts moins importants que ceux de ns° 1 et 2. Tous ces panneaux illustrent également des motifs géométriques. Trois d’entre eux sont tombés par terre et nous ne savons pas les degrés de dommages à cause de décombres du portique, tombées au-dessus de ces panneaux.

8. D’autres panneaux, également exposés dans le portique Est, sont endommagés à cause des éclates de la bombe.

9. Un panneau exposé dans l’une de deux salles de l’aile Est, est tombé à cause de l’explosion.

10. Plusieurs pièces archéologiques fabriquées en pierre, des chapiteaux et des portes en basalte se trouvent dans le portique Est, ont subi des dégâts à degrés différents.

If you want to read our previous report about this museum click here.

Check Also

Hama – Tell Qarqur: removal of archaeological layers by bulldozers.

In recent days, the Turkistan Islamic Party in Syria (TIP), realized massive destructions in Tell ...